Les organisateurs

Musée Collection des Arts – David et Mikhail Iakobachvili
Hommes d’affaires, mécènes et grands collectionneurs, David et Mikhail Iakobachvili sont des passionnés d’art et d’histoire. Après avoir consacré plus de vingt ans à la constitution de leur collection, ils travaillent actuellement à la création d’un musée destiné à réunir les pièces majeures de cet ensemble unique. C’est au croisement de ces passions – pour l’art, l’histoire, le patrimoine monégasque et la culture française – qu’est né le projet « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés ».

Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon est une institution reconnue d’utilité publique, dédiée à la recherche et à la diffusion de la connaissance historique, à la préservation du patrimoine et aux services au public. Ses champs d’intervention couvrent les deux Empires français et, plus largement, le XIXe siècle, qui fut amplement celui des Bonaparte. À travers son site internet, sa revue scientifique, son site d’archives ou sa chaîne YouTube, la Fondation s’emploie à mieux faire connaître cette période importante de l’histoire. Riche d’une collection de plus de 1 500 œuvres, elle organise et participe aussi à de nombreuses expositions. C’est l’une de ses missions fondamentales. Composée de mobiliers, de peintures, de céramiques ou encore de militaria, notre collection permet d’illustrer l’histoire des périodes napoléoniennes à travers différents thèmes.

Archives et Bibliothèque du Palais de Monaco
Les Archives et la Bibliothèque du Palais de Monaco ont pour fonction première de conserver et de valoriser les témoignages de la vie et de l’œuvre des souverains monégasques, ainsi que de l’administration de leurs fiefs, depuis le XIIIe siècle. Dépositaire de la mémoire de la construction et de la pérennité de la souveraineté des Grimaldi jusqu’à la constitution de 1911, ce service continue de collecter les archives de l’activité princière et palatine, et s’efforce de valoriser l’histoire de la Principauté par le biais d’activités de recherche, de l’organisation et de la participation à des conférences, des colloques ou des expositions, en France ou dans le reste du monde (comme à la Cité interdite à Pékin en 2018), et par la publication annuelle d’une revue d’histoire, les Annales monégasques. Les Archives du Palais sont aussi à l’origine de la formation et du suivi du réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco, qui rassemble, en France et en Italie, les lieux de mémoire associés à l’histoire de la dynastie.
Commissariat de l’exposition
Commissaire général
Pierre Branda, Directeur scientifique de la Fondation Napoléon
Commissaires adjoints
Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Thomas Blanchy, Adjoint au directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Partenaires et soutiens
Ambassadeur du projet
Louis Ducruet
Organisateurs et mécènes
David et Mikhail Iakobachvili – Musée Collection des Arts